Café Décaféiné
La caféine est une molécule naturellement présente dans la cerise du café. On la retrouve particulièrement dans les espèces qui poussent en plus basses altitudes puisque'elle permet à la plante de se protéger des insectes nuisibles. Ce caractère répulsif explique en partie les fameuses vertus stimulantes du café.
Cette composante du grain ne convient malheureusement pas à tous les buveurs, mais fort heureusement l'option décaf s'offre à eux! La décaféination permet d'extraire la molécule du grain tout en conservant son goût. Ce procédé est toujours réalisé à partir du café vers, donc avant la torréfaction. Selon les pays et les réglementations, on cherche à abaisser le taux de caféine à 0,1% ou moins.
Les torréfacteurs, en particulier ceux qui travaillent de façon artisanale, ont de pus en plus recours à des options naturelles ou douches comme la décaféination à l'eau ou la méthode suisse. Cependant, la majeure partie de la production de café décaféiné passe par l'utilisation de solvants organiques. De manière générale, on s'efforce de rendre le grain perméable au contact de l'eau afin d'appliquer un procédé permettant d'extraie la caféine. Par la suite, le grain vert doit être lavé et séché avant d'être torréfié.
*Tiré du livre Café, le connaiître, le cuisiner, l'apprécié. Éditions La Presse